Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

[BD] Les Guerres d'Einstein de François de Closets, Eric Corbeyran et Eric Chabbert

Quand la BD est source de savoir

par Elisabeth de la Médiathèque Jean Jaurès - Nevers

Elisabeth vous propose une BD historique de François de Closets et Eric Corbeyran sur des planches d'Eric Chabbert : "Les Guerres d'Einstein", série en 2 tomes, le premier disponible dans votre médiathèque préférée, le second à paraître.

L'histoire vraie de Fritz Haber et Albert Einstein, deux éminents scientifiques, qui voient leur amitié et leur respect mutuel disparaître quand Fritz Haber, chimiste allemand, met ses connaissances au service de son pays lors de la première guerre mondiale pour créer les premiers gaz toxiques qui seront répandus dans ls tranchées ennemies.

Albert Einstein, antimilitariste convaincu, ne pardonnera jamais à son ami son opportunisme et considèrera son acte comme un crime.

Cette BD aux dessins d'une très grande qualité, évoque des moments de l'Histoire peu connus qui méritent d'être mis en lumière.

François de Closets et Eric Corbeyran traitent avec précision une facette plus sombre de la biographie d'Einstein et nous invitent à réfléchir sur les recherches scientifiques et leur champs d'application.

Une BD sombre mais utile. Un excellent moment de lecture et de réflexion !

Fritz Haber sera prix Nobel de Chimie en 1918 pour ses travaux sur la synthèse de l'ammoniac qui serviront notamment pour la fabrication des engrais.

Albert Einstein recevra quant à lui, le prix Nobel du Physique pour son explication de l'effet photoélectrique. Il reste surtout connu pour sa théorie de la relativité et la célèbre équation E=MC2.

: Les guerres d'Albert Einstein
Titre Réserver Bibliothèque Nouveauté Localisation Cote Support Situation Date retour Utilisation
Les guerres d'Albert Einstein
Réserver